Tutoriels

Dans ses missions de facilitateur, la pmp partage ses études et recherches avec le secteur dans le but de promouvoir la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique et de sensibiliser les acteurs de ce secteur aux problématiques liées à l’hygrothermie des bâtiments. Attention, les travaux publiés sur ce site sont issus de cas bien particuliers. Il convient de rester prudent quant à l’extrapolation des résultats présentés à des situations similaires mais néanmoins différentes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

[WUFI]

Ce premier tutoriel se penche sur la problématique des murs isolés par l’intérieur et, plus particulièrement, sur la configuration d’un traitement hydrofuge dans le logiciel WUFI Pro 6.0. Selon les cas (hydrofuge efficace à 100% ou non), deux méthodes peuvent s’offrir à l’utilisateur.

Pré-requis :

  • Connaissances de bases en hygrothermie du bâtiment ;
  • Bonne connaissances du logiciel WUFI Pro 6.0 (encodage de parois/configuration de matériaux et des conditions aux limites)

Télécharger le tutoriel.

[HYGROTHERMIE SUR CHANTIER]

Présenté dans les notes techniques 02 et 03, l’essai de « Karsten » est majoritairement utilisé lorsqu’il est nécessaire de déterminer le coefficient d’absorption d’un matériau de revêtement poreux. Très simple de réalisation, l’essai en question peut se faire sur chantier en une vingtaine de minutes et ne nécessite qu’un équipement réduit, qui plus est peu coûteux.

Ce second tutoriel détaille la procédure à suivre pour la réalisation d’un essai d’absorption selon la méthode de « Karsten ». Cette procédure repose majoritairement sur les recommandations émises par le CSTC dans leur NIT 224 du mois de juin 2002, qui elle-même s’inspire des prescriptions internationales de la RILEM-25 PEM. La méthode décrite ci-dessous est celle pratiquée par pmp lors des essais réalisés dans le cadre des travaux de recherche et sensibilisation menés pour le secteur sur des thématiques comme celles de l’isolation par l’intérieur.

Télécharger le tutoriel.